L’Association
Festi’Val de la Morteau, quatrième édition
Cette brillante idée a germé dans l’esprit du Mortuacien Jean-Pierre Sauge et de ses amis, unis par le constat que la renommée mondiale de la saucisse de Morteau méritait une célébration à la hauteur. C’est ainsi qu’a pris naissance l’idée de relancer une grande fête autour de ce trésor culinaire. Le Festi’Val de la Morteau est né, avec la première édition qui a eu lieu les 2 et 3 septembre 2023.
Ce long week-end de gala met en avant les salaisonniers et producteurs de la saucisse de Morteau, qui incarnent avec fierté la richesse de la tradition culinaire locale. Patrimoine protégé par les appellations AOC et AOP, chaque saucisse reflète un savoir-faire ancestral, avec une sélection méticuleuse de viandes de porc. Le Label Rouge IGP, symbole de qualité, accentue l’excellence de cette spécialité, soulignant l’engagement envers des normes strictes d’éthique et de traçabilité. Ces certifications attestent du dévouement des artisans à perpétuer une tradition culinaire exceptionnelle, offrant aux amateurs une expérience gustative mémorable lors de cet événement dédié à la saucisse de Morteau.
Le premier chapitre a été une réussite retentissante, rassemblant quatorze associations locales et la Ville de Morteau, toutes déterminées à faire de cet événement une tradition annuelle ancrée dans la convivialité et la gastronomie. La place de la Mairie s’est transformée en un village gourmand, chaque association prenant en charge un stand pour présenter des recettes variées de saucisse de Morteau (rougail, burgers, etc..).
La première édition a été bien plus qu’un simple festival gastronomique ; c’était une véritable célébration de la communauté, de ses traditions et de son patrimoine culinaire. Fort de ce succès, le Festi’Val de la Morteau se prépare maintenant pour sa quatrième édition, sous la présidence d’Anthony Personeni.
Quinze associations (Rugby, Vélo, Football, Tennis, Basketball, Badminton, Haut-Doubs Bikers, La Lyre Mortuacienne, Comité des fêtes, Handball, VDO, A2M, Label Rouge, Saint Michel, Lions Club) participent à cette nouvelle édition sous un collectif dans le but d’apporter énergie et engagement à la pérennisation de cette tradition. Les préparatifs pour la quatrième édition sont en cours, avec une date fixée les 5 et 6 septembre 2026.
Toutes les artères du centre-ville seront dédiées à la flânerie tout le week-end, avec une ambiance musicale animée par des groupes locaux et régionaux sur une scène installée place de l’Hôtel de Ville le samedi et le dimanche. Le samedi, la braderie s’étendra jusqu’aux établissements de la rue Pasteur pour impliquer toute la communauté. Les associations se réunissent mensuellement pour perfectionner ce programme déjà attrayant. Enfin, la Belle de Morteau devrait confirmer cet événement à la hauteur de sa notoriété.
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
C’est avec plaisir que je vous accueille pour cette nouvelle édition du Festi’Val de la Morteau. 4 ans que la traditionnelle fête de la saucisse s’est vêtue d’un nouveau costume. Elle sera, en 2026 encore, sous le signe du partage et de la convivialité autour de notre patrimoine gastronomique.
Déjà trois éditions réussies : célébrons ensemble nos traditions et notre patrimoine pour cette 4e édition ! J’ai à cœur que la saucisse de Morteau, produit phare de notre territoire, soit encore, aujourd’hui et à l’avenir, le symbole d’un savoir-faire ancré dans le Val de Morteau.
Venez nombreux profiter des festivités et des animations proposées par les associations du Val de Morteau : braderie, concerts et, comme chaque année, le tant attendu concours de plus grand mangeur de saucisse ! Petits et grands gourmands seront mis à l’honneur, et tous les goûts seront satisfaits.
Je remercie les associations du Val de Morteau, les commerçants, les sponsors ainsi que les acteurs de la filière IGP et Label Rouge, pour leur implication tout au long de l’année afin de vous offrir un bel événement.
Au plaisir de vous retrouver nombreux, je vous souhaite à tous un très bon Festi’Val de la Morteau 2026 !
Cédric Bôle,
Maire de Morteau